Humus numericus

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

R, Spip et autres

Modifier le raccourci clavier de rechargement (Mod+q) dans Xmonad

Ça fait maintenant un bon bout de temps que j'utilise xmonad comme window manager (après être passé par Ion3 et dwm), et je crois bien que je vais y rester au moins pour un petit moment, tant la flexibilité et la richesse des extensions est impressionnante une fois qu'on a un peu pris en main la syntaxe du fichier de configuration (écrit en Haskell).

Aujourd'hui j'avais décidé de modifier le raccourci clavier de recompilation et de rechargement dynamique de la configuration, par défaut assigné à Mod+q. Le problème est que j'utilise Mod+s fréquemment pour un afficher un terminal de type scratchpad, et que j'ai tendance à faire des Mod+q à la place de Mod+s. Je souhaitais donc réassigner la commande Mod+q à Ctrl+Mod+q.

Pour cela, il faut aller voir dans le fichier de configuration par défaut à quelle commande est associé Mod+q, d'autant que cela semble avoir changé dans une récente version d'xmonad. La config par défaut se trouve dans le paquet libghc6-xmonad-doc, qu'il faut donc installer :

sudo apt-get install libghc6-xmonad-doc
zless /usr/share/doc/libghc6-xmonad-doc/examples/xmonad.hs.gz

On voit alors que par défaut Mod+q est associée à :

restart "xmonad" True

Il suffit donc de modifier la partie raccourcis clavier de son ~/.xmonad/xonad.hs en ajoutant quelque chose comme :

    , ((modMask .|. controlMask,  xK_q  ), restart "xmonad" True)
, ((modMask, xK_q ), spawn "")

Et voilou !