Famille à bulles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2011 sept. 10

Traboules - Lyon

Rentrée 2011 : les filles entrent à l’école, dans une école dite “nouvelle”… Changement de vie important, après deux années 1/2 de non-sco… Nous avons très envie de continuer nos explorations et découvertes en famille, sur notre temps partagé ! De quoi, peut-être, alimenter encore un peu ce petit blog qui vivote ?

Aujourd’hui, on a eu envie de découvrir un parcours dans les traboules des pentes de la Croix-Rousse.
Traboules = “passages secrets” = on entre par une porte depuis une rue… on traverse tout un groupe d’immeubles, cours, jardins… et on ressort dans une autre rue par une autre porte.
Nous avions depuis un moment des circuits, trouvés sur ce site : Lyon-Traboules. Nous avons testé celui-ci : Croix-rousse Ouest

On est plutôt ravis de cette balade. Malheureusement, nous avons rencontré quelques portes fermées, mais celles qui nous ont offert le passage cachaient de beaux passages, jardins, cours, maisons… que nous avons traversés en chuchotant pour préserver le calme des habitations… C’était assez enthousiasmant de découvrir l’envers du décor !

Petit conseil pour ceux qui se lanceraient dans ces parcours, il semblerait que le moment propice pour le faire soit le matin en semaine, avant midi. Ainsi, nous pouvons avoir accès à la plupart des traboules en appuyant sur le bouton d’accès de service.

Sur ce parcours de Croix-Rousse Ouest, avec une balade en milieu d’après-midi un samedi, nous avons pu traverser sans problème les traboules suivantes :

  • 8 rue Caponi
  • 6 (ou 8 ?) rue Leynaud
  • 6 rue des Capucins

Et quelqu’un nous a ouvert celle du 69 montée de la Grande Côte.

Il y avait des boutons de service sur la plupart des autres.

Rue René Leynaud, nous n’avons pu poursuivre, sans faire une pause à La Triche, où nous avons repris une adhésion famille pour l’année qui débute, bu un sirop et joué à Gulo Gulo et Lego Pirate Code.



Bilan de la journée : on remet ça bientôt ! En vue, soit d’autres traboules, ou bien une quête de ciste (ça fait longtemps !), ou encore une visite de la Cité urbaine Tony Garnier et de ses fresques géantes (Infos ici).

2011 mar. 13

Art postal

En voyant Emma réaliser son journal à trois reprises, Lucie a demandé à participer elle aussi. Comme je ne voyais pas comment l’intégrer dans ce projet, je lui ai proposé de participer à un échange d’enveloppes décorées, organisé chaque mois ici : http://fr.groups.yahoo.com/group/art_postal/

Voici ce que nous avons réalisé ensemble avec beaucoup de plaisir… Devant : 2011-02-artpostal1.jpg Dos : 2011-02-artpostal2.jpg

Les bonhommes de neige sont réalisés avec le bout des doigts trempés dans la peinture blanche, puis stylo feutre noir, puis quelques détails en peinture, puis un ruban passé dans des encoches pour réaliser leurs écharpes. Lucie a tout réalisé elle-même, sauf les écharpes, et l’enveloppe que j’ai confectionnée dans une chemise en carton.

Nous avons trouvé ces bonhommes de neige dans ce livre d’activités des éditions Usborne :

(Merci Sylvaine, au passage, pour l’indication de cette chouette collection de livres pour bricoler-créer en famille :-) )

Lucie a quant à elle reçu une enveloppe décorée de bonbons dessinés avec plein d’images de bonbons découpées à l’intérieur… quelle drôle d’idée ! ;-)

Nous ne nous sommes pas réinscrites ce mois-ci, car nous nous sommes dit qu’il serait encore plus sympa de réaliser de telles enveloppes pour des personnes que nous connaissons vraiment… à suivre !

2011 fév. 28

Sous le bitume, par-delà le béton...

Deux ressources que j’ai envie de partager avec ceux qui cherchent des activités pour jouer avec ce truc vivant qu’on a sous les pieds (sous le bitume) et autour de nous (par-delà le béton)…

Un site que je trouve magnifique et qui donne des idées pour s’initier au land art : le land art en famille

Nous nous sommes ainsi laissées aller à bricoler-créer dans un parc : 2011_02-land-art.jpg

Enfin, ce site plein de chouettes idées de créations dans la nature : fiches arts et nature

J’espère avoir bientôt l’occasion de réaliser un attrapeur de rêves…

N’hésitez pas à partager dans les commentaires si vous avez d’autres chouettes ressources pour des activités dans la nature (ou dans des parcs…).

Edition du 14 mars : Stéphanie me rappelle l’existence du Club Nature pour trouver inspiration chez d’autres familles !

2011 janv. 10

Une petite histoire schtroumpfante

En recherchant, des supports un peu sympa pour aborder de premières notions de grammaire, je suis tombée sur une fiche réalisée par un enseignant qui m’a semblé tout à fait correspondre à ce que je recherchais : Les brodequins de la sorcière Désolée, je ne retrouve pas le lien vers le site de ce prof… je viens d’y passer un moment, rien à faire :-(

Je ne connaissais pas Yak Rivais, mais “L.F.H.é la sorcière” est sur notre liste pour les prochains emprunts à la bibli. On a beaucoup ri en déchiffrant cette histoire schtroumpfante et en essayant de retrouver le verbe adéquat pour comprendre l’histoire.

Du coup, aujourd’hui, le programme était à la préparation du journal de janvier d’Emma, qui a commencé par une petite histoire schtroumpfante que vous pouvez déjà retrouver ci-dessous, prête à être imprimée (cliquer sur l’image).

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:etiQUzmkQz6REM:http://www.coloriages.biz/albums/photos/chiens/normal_chien-au-cirque.jpg

Nous avons trouvé ce petit outil pour fabriquer un mini-livre en 2 clics ici : l’écriveron. On a juste eu un problème à l’impression pour le titre, donc Emma a choisi d’appeler son histoire “S” au lieu de Stella, sa laisse, son os et sa gamelle.

Bonne lecture !

2010 nov. 21

Inspirée !

Bien envie de partager ici une photo de mon premier bricolage d’outil d’apprentissage : deux boîtes à fuseaux Montessori avec chiffres rugueux. 11-boite_fuseaux.jpg

Je les ai réalisées grâce aux explications très précises d’Henri qui les partage sur son blog que je vous recommande vivement !

Il y a juste les chiffres qu’une autre maman a fabriqués, j’aimais bien cette police-là, proche des chiffres rugueux qu’on voit ici et là sur le net. Quelques différences aussi avec l’original : je n’ai pas toujours trouvé les dimensions de tasseaux qu’il fallait, donc j’ai adapté les dimensions du modèle… et au final, les fuseaux sont tout riquiquis dans les boîtes ;-)

Lucie aime continuer son exploration des chiffres et du dénombrement avec ce support vraiment agréable à manier.

Et moi, avec ses petits défauts, je suis toute fière d’avoir abouti cette réalisation. Je découvre que j’aime beaucoup travailler le bois. Au programme, sans doute, dès que j’aurai un peu de temps devant moi : ce butaï, qui serait sans doute très utilisé à la maison !

2010 nov. 20

Journal d'octobre

On a finalement relâché “notre” chenille, réalisant qu’en période de déplacements importants ici et là, il n’était pas judicieux de vouloir prendre soin d’une petite bête… On espère en retrouver une autre au printemps pour reprendre l’observation là où on en était !

A défaut de belles images de chrysalide et de papillon, nous vous proposons de lire le journal réalisé avec Emma au mois d’octobre dans le cadre d’un échange avec d’autres familles non-sco.

Le scribe que je suis vous demande d’être indulgents concernant l’orthographe… depuis l’impression et l’envoi du document, nous avons repéré deux erreurs :

  • page 10 : “philtre” s’écrit bien-sûr avec “ph”…
  • et partout où elle apparaît, Bloom s’écrit bien-sûr toujours avec “oo”…

Afin d’éviter ce genre de désagrément pour nos prochaines publications, l’équipe éditoriale a décidé de créer un poste de correcteur en plus de la rédactrice en chef et de sa secrétaire.

En attendant, bonne lecture ! (un clic sur l’image)

2010-octobre.jpg

P.S. : si vous souhaitez imprimer ce journal, n’hésitez pas à mettre un commentaire et nous mettrons en ligne un document prêt à être imprimé en format A5 (A4 plié).

2010 oct. 24

Aménager une maison pour chenille

Jeudi soir, Julien a trouvé une petite chenille verte échappée d’une salade fraichement rapportée de l’AMAP.

10-chenille1.jpg

Une chouette occasion d’attendre qu’elle se transforme en papillon !

Nous l’avons donc installée, dans un boîte à insecte, avec l’aménagement suivant :

D’après nos recherches, il s’agirait d’un autographa gamma, on trouve une photo du papillon sur Wikipédia ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autographa_gamma

Maintenant, patience… nous n’avons plus qu’à nettoyer ses crottes chaque jour et lui remettre de la salade fraîche !

2010 oct. 18

Balades natural-cistiques

Nous avons fait une découverte extra grâce à Mi et Lou !

Sur la piste des cistes : si vous ne connaissez pas encore, cliquez vite sur le lien et vous découvrirez une initiative vraiment conviviale et excitante pour tous les petits et grands explorateurs curieux que nous sommes.

Découverte hier soir, nous l’avons testée dès aujourd’hui sur le sentier d’une balade que nous avions prévue de réaliser, sur laquelle justement se trouvait une ciste !

10-ciste1.jpg

Et nous ne fumes pas déçus : plus d’une heure 1/2 de marche alors que la ciste se trouvait au départ de la balade… nous avons finis par la dénicher… ravis ! “Quand on n’a pas de tête, on a des jambes”, ai-je lu ce soir quelque part sur le site des cistes… ça m’a parlé ;-)

Voici ce qu’on peut découvrir dans une ciste : 10-ciste1-contenu.jpg

Nous en avons profité pour en cacher une un peu plus loin sur le sentier… En voici le contenu : 10-ciste-lucie2.jpg

10-ciste-lucie1.jpg

Bon, on a pu constater que les pots en verre sont loin d’être idéaux puisque celui qu’on a trouvé avait son contenu trempé… Dommage, on avait déjà déposé notre ciste un peu trop loin pour retourner la chercher. A l’occasion, nous irons peut-être en changer l’emballage pour un pot plus hermétique !

En attendant, je m’en vais de ce pas explorer un peu les cistes cachées dans Lyon pour demain après-midi !

2010 août 30

Générer automatiquement des frises chronologiques sur plusieurs pages

Je me suis récemment amusé à essayer de fabriquer des frises chronologiques avec l’idée de les imprimer sur plusieurs pages A4 pouvant être découpées et réassemblées par la suite. Comme je ne voulais pas faire ça à la main et préférais quelque chose de réutilisable, ça a donné lieu à un petit programme informatique permettant de générer tout ça automatiquement, en indiquant juste les principaux paramètres comme la date de début, la date de fin, le nombre de pages A4, leur orientation, etc.

Le programme génère deux fichiers au format PDF : l’un avec votre frise chronologique sur une seule grande page, et l’autre avec la frise découpée en autant de feuilles A4 que désiré. Avec en plus, si c’est pas le bonheur, des marques pour la découpe et un petit recouvrement d’une page sur l’autre pour faciliter l’assemblage.

Pour avoir un aperçu du résultat :

Vous remarquerez au bas de la chronologie une petite “originalité” : la présence d’un axe représentant les jours et mois de l’année, et d’un autre représentant les heures de la journée. L’idée est de pouvoir effectuer des comparaisons du genre «si la période de 0 à 2010 était une journée, la seconde guerre mondiale aurait lieu entre 23h09 et 23h14. Si c’était une année, elle aurait eu lieu entre le 18 et le 20 décembre». Je ne sais pas encore si c’est une bonne idée ou si c’est plus perturbant qu’autre chose, mais en tous cas on peut supprimer ces “extras” dans le fichier de configuration.

Pour les informaticiens dans l’âme ayant une installation fonctionnelle de Ruby et PDFLaTeX, le script et les instructions d’utilisation sont disponibles sur la page du projet sur GitHub .

Pour les autres, si vous êtes intéressés par une chronologie de ce type, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire avec les principaux paramètres (date de départ, date de fin, nombre de pages…) et je vous renverrai le résultat.

Bon, reste plus qu’à trouver un mur pour afficher tout ça, maintenant… :-)

2010 août 6

Plateau de sable, suite



Matériel sensoriel, qu’ils disaient… ^^

08-plateau-sable.jpg

2010 août 3

Bulles colorées, premier essai

Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas participé aux propositions du club des p’tits artistes. J’ai continué à suivre de loin les propositions ces dernières semaines, admirant les créations des uns et des autres…

Et puis ce matin, que vois-je ? Le thème de la quinzaine serait les bulles ? Ca, c’est un thème pour nous, et puis doublement, parce que j’ai justement un truc à essayer depuis une quinzaine de jours, précisément depuis que je suis tombée là : Bulles colorées

C’est beau, hein !

Nous voici donc partis en famille dans un parc à proximité, avec quelques flacons dans lesquels nous avions préalablement versé du savon à bulles et des colorants alimentaires : 6 exactement, 3 pour les couleurs “primaires”, et 3 autres avec les couleurs secondaires -enfin presque parce que le turquoise n’est pas vraiment une couleur primaire pure… Ah oui, quelques feuilles aussi, pour récolter nos bulles.

Voici le résultat de notre expérience : 08-bulles1.jpg

Lire la suite...

2010 juil. 31

Tracer dans le sable...

J’en rêve depuis un moment… depuis que j’ai vu un plateau chez une copine, en fait ! La douceur du sable sous les doigts m’a donné envie de manipuler cette matière, de tracer-jouer avec les formes et les outils…

Je m’étais mis en tête que j’allais fabriquer un plateau… et puis… le temps est passé… à toute vitesse bien entendu… et… bah rien.

Enfin si ! une amie qui me dit l’air de rien, qu’elle prépare une commande chez Oppa et que si je veux m’y joindre, les fdp sont gratuits o_O

Hum… le plateau est arrivé ce matin, avec les p’tits outils qui vont bien… on s’est jetées dessus avec les filles… et y’a pas à dire, un grand plateau, ce serait pas mal ! J’avais imaginé que les ardoises qui arriveraient en même temps permettraient d’alterner les plaisirs et d’avoir le plateau chacune pour soi… que niet ! les ardoises ont été vite délaissées et les filles ont tracé dans le sable ensemble, tantôt en délimitant deux espaces séparés, tantôt en traçant toutes deux sur l’ensemble de l’espace…

07_plateau-sable.jpg

Lire la suite...

2010 juil. 28

La vie de château !

… difficile d’entretenir ce blog tout en vivant pleinement nos activités au quotidien…

Allez, ce n’est pas Krtek qui voyageait cette fois-ci, mais nous quatre en famille, au Château de Versailles… entre autres !

Quelques photos pour illustrer cette (re) découverte époustouflante :

  • la vue sur les jardins en contrebas du château, certes, on ne voit pas grand chose…

07-versailles.jpg

  • notre guide particulier ;-) :

07-versailles3.jpg

Lire la suite...

2010 juin 19

Nous vous présentons Krtek

Krtek, qui n’est autre que la fameuse Petite taupe de Zdenek Miller est le personnage que nous avons choisi pour constituer notre nain voyageur (cf. Amélie Poulain) ou encore notre Proumzy à nous (voir le blog Notre école buissonnière).

La voici la voilà devant un petit déjeuner londonien, chez mon frérot !

06_krteck-english-breakfast.jpg

Merci frérot pour cette chouette photo ! Dis, tu nous dis comment on appelle tous ces ingrédients in english ? On ne sait jamais, ça peut servir ;-)



Edition pour ajouter la réponse de Frérot :

Petit Krtek avait une petite envie de “Bacon”, “Eggs” et “Baked beans in a tomato sauce”… Si vous rajoutez des “toasts”, “mushrooms”, “fried Tomatoes” et “Sausages” on appelle ca un “Full English Breakfast” ici, a Londres! Krtek nous a promis de revenir bientot sur Londres pour d’autres aventures :) A suivre…

2010 juin 1

Poésie du soir...



Nuage gris
Nuage de nuit
Ami de tous les petits bruits…


photo de EugeniusD80

2010 mai 16

Colorer une laine en arc-en-ciel

A la demande de Stéphanie, du club des p’tits artistes, voici la technique que j’ai essayée pour teindre une laine déjà filée ou du commerce :

1/ la mettre en écheveau

2/ la mouiller avec une eau vinaigrée et la poser sur un film alimentaire (résistant à la chaleur) sur la table.

3/ pour les teintures, on peut utiliser des colorants alimentaires type Vahiné, les plus faciles à trouver. Nous, nous avons utilisé des colorants pour macarons, trouvés ici

4/ mettre quelques gouttes de chaque colorant dans des pots, on peut faire des mélanges, ajouter un peu d’eau en fonction de l’intensité souhaitée. Si vous utilisez des colorants pour macarons, prendre juste une micro-pointe de couteau pour chaque pot, mélanger avec un fond d’eau, en fonction de la quantité de laine à teindre et de l’intensité de couleur désirée.

5/ ensuite, au pinceau, déposer les couleurs pour réaliser le dégradé souhaité. Les couleurs plus ou moins proches ou superposées, sachant qu’elles auront tendance à fuser ensuite. Tapoter avec le pinceau ou avec le doigt (attention, ça tâche, mettre des gants) pour aider la laine à absorber la couleur.

6/ quand c’est terminé, laisser reposer 1 heure ou plus pour que les couleurs s’imprègnent bien et qu’elles fusent entre elles et se mélangent.

7/ rouler le film plastique autour de l’écheveau, en en mettant entre les deux parties de dégradés différents pour les séparer. Puis rouler le ruban en escargot et zou ! au cuit vapeur 1/2 heure ! (certains utilisent le micro-ondes, le temps n’est alors que de 3 minutes).

8/ quand la laine a refroidi, faire tremper à nouveau l’ écheveau dans une eau vinaigrée à la température de la laine (pas de choc thermique pour éviter tout feutrage). Puis rincer les surplus de teinture s’il y en a en faisant tremper dans une eau claire, renouvelée tant que la laine dégorge. J’ai cru comprendre que la laine dégorge quand elle n’a pas pu absorber toute la couleur, bref, quand on a eu la main leste ;-)

9/ puis, faire sécher en suspendant l’écheveau.

Attention : pour tout récipient directement en contact avec la laine colorée ou les colorants, il vaut mieux ne pas le réutiliser pour la cuisine, du fait de la concentration importante en colorants.

Voilou !

Une autre technique qui peut sans doute plaire aux enfants, dans la poursuite du thème Pollock : technique au micro-ondes

Il faut juste avoir un micro-ondes (ce qui n’est pas notre cas, donc pas testé).

J’aurais aimé mettre des photos, mais je n’ai pas prévu de teinture ces jours-ci… n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires si vous en avez. J’espère pouvoir y répondre. Et si certains ont testé d’autres techniques, je suis intéressée !

J’espère que vous vous amuserez bien et je suis curieuse de voir vos créations à venir !

2010 mai 8

Arc-en-ciel...

Une semaine pluvieuse par chez nous… l’occasion rêvée de plonger dans la couleur pour égayer nos journées grisounettes…

Au programme nous avons donc testé la teinture sur laine. En effet, je me suis prise d’émerveillement devant des laines filées par de vrais artistes, comme Filofée pour ne citer qu’elle, et ça m’a donné très envie d’essayer !

Après quelques semaines de recherches et de prise d’information ici et là auprès de fileuses qui teignent elles-même leurs laines, j’ai suivi les conseils de Christine et ai tenté la teinture pour macarons… Bon rapport couleurs vives-prix ;-)

Nous voici donc par un dimanche pluvieux, avec Nanine et les filles dans la cuisine à peinturlurer des laines, certaines directement dans la friteuse de récup’, merci Anne-Claire !

05_teinture1.jpg

D’autres, délicatement au pinceau… et du coup on peut mélanger directement les couleurs sur un fil indus…

Lire la suite...

2010 mai 1

Nouveau jeu de communication

Ca fait un moment que je lorgne sur ce jeu qui me plaît bien par son côté complètement coopératif (on n’a même pas d’adversaire imaginaire à affronter, incroyable, non ?) :

On le trouve ici, par exemple.

Or, pour l’anniv’ de Lucie, elle a reçu un chouette cadeau qui commençait à nous manquer sérieusement dans notre lieu d’apprentissage permanent (si ! si !)… un tableau recto-verso !

Et là, ça a fait tilt dans ma p’tite tête et depuis, on a fait ça avec Emma :

son dessin : 04-jeu-tableau1.jpg

le mien : 04-jeu-tableau2.jpg


Lire la suite...

2010 avr. 30

Blague du génie et de Eugénie

Eugénie dit au génie : “Euh… génie ?”

2010 avr. 21

Isabella, ma coccinelle, s'est enfuie...

J’étais chez une copine et j’ai trouvé une coccinelle sur le bord de la fenêtre.

En rentrant à ma maison avec la coccinelle, je l’ai appelée Isabella.

Le lendemain, Isabella s’est enfuie. Vous imaginez bien que j’étais déçue. Mais elle voulait la nature, j’ai peut-être eu tort de la ramener chez moi ?

Je ne sais rien d’autre d’Isabella. Depuis qu’elle s’est enfuie, je ne l’ai jamais revue…

04-isabella.jpg

Lire la suite...

- page 1 de 2