lundi 16 juin 2008

Ma première création en crochet

Et bien oui, à force d'en entendre parler, et malgré mes réticences au départ, à force de voir tous ces gens (enfin, disons plutôt ces gentes) passionnés de crochet, et qui se retrouvent à la moindre occasion sur un bout de pelouse détrempé par la pluie pour faire passer le petit bout de fil, là, dans la boucle, là, en serrant un peu mais pas trop, et ben je me suis dit que ça valait peut-être le coup que j'essaye.

Comme le crochet ça a l'air super pour se faire des amis et discuter tout en crochetant, assis dans l'herbe sous une pluie battante, je me suis dit qu'il fallait que j'en cause aux personnes de mon entourage qui me sont chères et avec qui j'aime passer le plus clair de mon temps libre. J'en ai donc parlé au boulot.

J'ai commencé par Paul-Henri, le directeur du marketing, qui m'a dit que le crochet il savait pas trop ce que c'était mais qu'a priori c'était (je cite) "un truc de tarlouze". Bon du coup je me suis dit que c'était pas avec lui que j'allais pouvoir tailler une bavette dans un parc avec mon crochet un soir d'orage.

Après j'en ai causé à Gégé, du service logistique. Il m'a dit qu'il avait appris quand il était jeune mais que maintenant c'était plus de son âge (faut dire qu'il est un peu casanier le Gégé). Par contre, là où ça a fait tilt, c'est quand il m'a dit qu'il cherchait un cadeau pour sa femme pour la fête des mères. Là, je me suis pas démonté, je lui ai demandé du tac au tac : "et est-ce qu'elle porte des châles, ta femme ?". Et quand il m'a répondu "oui, avant elle avait un châle en crochet blanc finement décoré avec des broderies de laine anthracite", je me suis dit que c'était vraiment l'occasion à ne pas manquer.

Bon, j'avais trouvé un projet à réaliser. Maintenant il me manquait quelqu'un pour m'apprendre la technique du point de chevrette et de la demi-vrille coulée. Et voilà-t-y pas que tout soudain, à la machine à café, je tombe sur Jacky, du service informatique. Et quand je lui parle, à tout hasard, du crochet, là il s'écrie qu'il adore ça, que dans sa famille ça se transmet de père en fils et que si je veux je peux venir avec lui en week-end à Miribel Jonage et qu'il m'apprendra les bases. Vous vous doutez que j'ai pas hésité longtemps.

Bon, pas de bol, ce week-end là il faisait beau. Et en plus Jacky a insisté pour louer un bateau pour aller faire un tour (c'est un sportif le Jacky), du coup c'était rapé pour une discussion dans l'herbe sous une bonne averse. Mais c'était sympa quand même, il m'a montré plein de trucs, d'ailleurs il avait amené son crochet favori et du joli fil de coton bleu. J'ai même pris une photo au moment où il m'a montré le double point de feston semi-fermé. Bon, là il avait serré un peu trop fort et il a fini à la flotte :

6bis-Peche-lamalera-360x480.jpg

Avec toutes ces techniques de base, j'ai bossé comme un fou tout le dimanche et lundi matin j'ai couru dans le bureau de Gégé pour lui donner mon cadeau pour sa femme pour la fête des mères : un magnifique châle en crochet blanc finement décoré avec des broderies de laine anthracite. On a pris une photo pour l'occasion, l'était pas peu fier le Gégé (et moi aussi un peu j'avoue) :

net-43x.jpg

Bon après coup, peut-être que les points étaient un peu lâches, mais bon, c'est déjà pas si mal pour une première non ?