[Nozavenntoure en Islande]

Infos générales

Vous trouverez ici quelques informations pratiques générales tirées de notre voyage. Nous ne prétendons bien sûr pas à l'exhaustivité, pour cela il existe plusieurs guides de voyages. Nous avons pour notre part utilisé le Petit Fûté (le choix s'est fait essentiellement pour la rubrique sur la rando Landmannalaugar-þorsmörk). Si dans l'ensemble il nous a suffit, il faut se méfier des prix indiqués et ne pas hésiter à les réviser nettement à la hausse.

S'y rendre
Argent
Coût de la vie
Langue
Météo
Ambiance
Transports - Bus
Camping
Randonnées pédestres
Photo
Piscines
"Gastronomie"
Cartes
Vie sauvage
Aurores boréales
Vos messages

[icône]

S'y rendre

Il existe des ferries depuis la Norvège et l'Ecosse, mais le plus simple et le plus rapide est bien évidemment l'avion. Notre expérience : environ 3200 FRF par personne tout compris pour Marseille-Reykjavik via Paris-CDG, en réservant 3 mois à l'avance, avec une agence Eurafrique-Jet Tours (on peut sans doute faire mieux).

[haut]

[icône]

Argent

Pour ceux qui ont un CCP, les postchèques ne sont pas indispensables même s'ils sont acceptés. De toute façon, quand on se trouve dans un lieu où ils ne prennent pas la carte bancaire (la camionnette épicerie de Landmannalaugar, par exemple), il y a rarement une poste ! De plus, non seulement le postchèque est payant (environ 7 francs), mais la commission qui est prise ensuite sur la transaction est plus importante que celles des retraits et paiements par carte bancaire.

L'idéal, finalement, c'est de payer avec une carte du type visa, notamment quand on se trouve en ville puisqu'elle est acceptée presque partout, et de faire un retrait de liquide avant de sortir des sentiers battus. Pour un achat avec visa, prévoir une commission de 2% ; pour un retrait, 2% + 20 FRF ou 30 FRF selon la banque.

[haut]

[icône]

Coût de la vie

Attention, c'est cher.

Notre budget sur place (hors avion) s'est élevé à environ 350 FRF par jour et par personne, tout compris, sachant que nous avons dormi exclusivement en camping, que nous cuisinions nous-mêmes de la bouffe achetée en supermarché (choisie en faisant bien attention aux chiffres sur les étiquettes), et que nous avons voyagé en bus avec un Omnibus Pass de deux semaines. À noter que les hôtels et restaurants sont particulièrement onéreux.

Pour information, voici quelques prix couramment pratiqués quand nous y étions :

  • carte postale : environ 50 ISK minimum ;
  • timbre pour la France : 50 ISK ;
  • Libération (le journal) : 220 ISK ;
  • Hamburger + frites à la cafétéria des bus BSI : 600 ISK ;
  • ticket de bus à Reykjavik (valable 45 minutes) : 150 ISK.

[haut]

[icône]

Langue

Heureusement pour nous, tout le monde parle anglais. Même les films et dessins animés à la télévision sont dans la langue de Shakespeare, et sous-titrés en islandais.

Si vous être très courageux, vous pourrez cependant trouver un petit lexique anglais-islandais.

[haut]

[icône]

Meteo

La météo en Islande est très variable dans l'espace et dans le temps. Les prévisions donnent des indications, mais il ne faut pas les prendre au pied de la lettre. Sur 17 jours, nous n'avons eu que quatre jours de vraie pluie, mais nous avons probablement été chanceux. L'idée exprimée par le Petit Fûté semble bonne : en cas de mauvais temps, mieux vaut ne pas s'acharner et plutôt essayer de fuir vers une autre région. Les températures oscillaient entre 15 et 20°C, et autour de 5°C la nuit. Le vent peut cependant être froid et bien rafraîchir l'atmosphère.

De manière générale, un équipement "trois couches" du type tee-shirt synthétique respirant + laine polaire + veste en gore-tex suffit. Enfin, il faut penser à prendre une protection solaire, car des coups de soleil sont toujours possibles, et on a l'air un peu bête lorsqu'on pèle du nez pendant tout le voyage !

[haut]

[icône]

Ambiance

L'accueil de la population nous a paru peu sympathique dans l'ensemble, mais il est vrai que nous n'avons pas eu l'occasion de lier de liens particuliers avec des islandais. Par contre, si leurs attitudes sont plutôt distantes, elles ne sont jamais agressives.

L'Islande est d'ailleurs l'un des pays les plus sûrs au monde, sans doute à cause d'un niveau de vie moyen assez élevé et d'inégalités sociales plutôt réduites. Ainsi, les jardins ne sont pas toujours clôturés, et on trouve parfois des vélos posés dehors, sans cadenas, au milieu de la nuit.

[haut]

[icône]

Transports - Bus

Il existe un réseau de lignes de bus qui dessert bien tout le pays, sauf dans sa partie centrale plus désertique. Les fréquences sont correctes en juillet-août, mais les horaires se raréfient dès fin août début septembre (certaines lignes moins fréquentées disparaissent même). Les horaires de tous les bus sont disponibles au terminal des bus BSI à Reykjavik, mais vous pouvez également les trouver sur Internet, les consulter en ligne ou même télécharger la brochure sur le site de BSI.

Il existe différents pass qui permettent de voyager selon différentes formules :

  • Full-circle pass : valable sur les lignes qui parcourent la route n°1, dans un seul sens et sans limitation de durée ;
  • Full-circle pass + fjords de l'Ouest : idem avec la possibilité d'emprunter les lignes du nord-ouest du pays ;
  • Omnibus pass : valables sur un grand nombre de lignes, à volonté et dans tous les sens, pour une durée de 1, 2, 3 ou 4 semaines. Ils donnent également des réductions de l'ordre de 10% sur les autres lignes de bus et sur certains campings (il faut le demander !).

Pour information, nous avons utilisé un Omnibus Pass 2 semaines qui nous a coûté 25600 ISK chacun (et non 1850 FRF, comme nous l'indiquait le Petit Fûté, soit environ 20000 ISK). Les prix sont consultables sur le site de BSI.

A savoir : pour aller de l'aéroport international de Keflavik au centre de Reykjavik, on doit emprunter une navette (Flybus) qui coûte 700 ISK. Ce trajet est compris dans les Omnibus Pass (pas dans les Full-Circle) et peut vous être remboursé rétrospectivement si vous gardez bien la facture.

[haut]

[icône]

Camping

Le camping est sans doute le seul moyen de "se loger" pour un prix à peu près acceptable (compter dans les 500 ISK par nuit et par personne). Il y a des terrains dans tout le pays, plus ou moins bien équipés selon les cas, mais qui peuvent fermer relativement tôt, dès début septembre.

Un conseil : prévoir une tente solide et résistante au vent (ce qui n'est pas forcément le cas des tentes de type igloo). Nous sommes partis avec une petite Jack Wolfskin Helter Shelter, intermédiaire entre igloo et tunnel, qui a su tenir le coup durant deux nuits très venteuses à Hvammstangi et Reykjavik. Prévoir également une bonne isolation du sol. Notre expérience nous dit qu'il vaut mieux emporter avec soi une couverture de survie qui pourra s'avérer fort utile étalée sur le sol de la tente en cas de matelas autogonflant percé.

Bien évidemment, il n'est pas possible de transporter des recharges de gaz dans l'avion, mais on trouve tous les modèles sur place, notamment dans un magasin de location/vente de matériel situé en face du terminal de bus BSI. Prix dans notre cas : 450 ISK.

[haut]

[icône]

Randonnées pédestres

L'Islande est un pays qui peut se prêter à de magnifiques randonnées pédestres, à la journée ou sur une durée plus longue. Nous gardons un souvenir impérissable de la randonnée Landmannalaugar-þorsmörk (qui peut se poursuivre jusqu'à Skogar), ainsi que de balades à la journée, notamment dans la zone du Krafla, vers Myvatn.

Attention cependant, nous avons eu la chance de pouvoir les effectuer par beau temps, mais nous pouvons imaginer que sous une météo moins clémente ces périples auraient pu se transformer en calvaires. De plus, il est impossible de prévoir la météo sur plusieurs jours, il faut donc parer à toute éventualité et prévoir le matériel en conséquence, notamment contre la pluie et le vent.

Nous avons également effectué quelques balades dans le parc national de Skaftafell, mais il est vrai que les conditions météo nous ont sans doute empêché de profiter pleinement de paysages probablement somptueux sous le beau temps.

[haut]

[icône]

Photo

Étant donnée la beauté et l'originalité des paysages, il vaut mieux prévoir un stock de pellicules important. Ainsi, nous avons utilisé 17 pellicules (moitié 24, moitié 36) pour 17 jours de voyage. Dans tous les cas, il vaut mieux les acheter avant de partir, car les prix sur place sont très élevés : compter environ 700 ISK pour une 24 poses (seule exception, 690 ISK pour 3 pellicules de 24 de piètre qualité dans une grande surface de Höfn).

[haut]

[icône]

Piscines

N'oubliez surtout pas votre maillot de bain ! En effet, découvrir les piscines islandaises est une expérience très sympathiques ainsi qu'un bon moyen pour se réchauffer.

Les piscines sont souvent découvertes (c'était le cas de celles que nous avons essayées à Hvammstangi et à Reykjavik), et en général équipée d'un grand bassin pour nager à 26-27°C, et de points chauds de 37 à 44°C (!), avec parfois des bains bouillonnants. L'ambiance est familiale (on trouve des personnes de tous âges) et très conviviale. Les discussions ont souvent lieu sous la douche, car celles-ci sont collectives (mais pas mixtes !).

L'hygiène y est très importante : la douche est obligatoire avant la baignade, et il ne s'agit pas de passer sous l'eau en courant pour aller se plonger dans le bassin à 37°C ; non, il faut enlever son maillot de bain (ne pas hésiter si on ne veut pas se faire remarquer) et utiliser du savon, notamment aux endroits critiques indiqués sur un panneau traduit dans toutes les langues !

Du coup, les piscines peuvent agréablement remplacer les douches des campings, pour à peine plus cher (compter environ 300 ISK par personne).

[haut]

[icône]

"Gastronomie"

Comme le reste, c'est très cher. Les restaurants nous ont été inaccessibles, à part deux hamburgers-frites à la cafétéria BSI de Reykjavik, pour la bagatelle de 1400 ISK. Difficile donc de vous parler de la gastronomie locale quand nous n'avons pu goûter que les produits de supermarché. On y trouve cependant des bonnes choses ; voilà un aperçu de ce que nous avons pu essayer :

  • du pain sous forme de galettes fines, cuit sous la cendre ;
  • de nombreux et très bons produits laitiers (skyr , surmjolk...), natures ou aromatisés ;
  • des compotes de fruits sous briques (grautur) très bonnes et très sucrées, proches de la confiture, délicieuses mélangées à du skyr ;
  • de nombreuses pâtisseries, toutes semi-industrielles, certaines délicieuses, d'autres...
  • des beignets nappés de chocolat (miam), des biscuits roulés à la cannelle (avis partagés)...
  • différentes spécialités à base de poisson : laxasalat (crème-saumon-oeuf, délicieux en sandwich), saumon à l'aneth et au poivre, kaviar (spécial), poisson séché (très spécial)...
  • des tranches de mouton fumé (beurk), des boulettes de mouton en boîte et en sauce (kjotbollur : bof)...

Néanmoins, le plat national est sans surprise : hamburger ou hot-dog mangé à n'importe quelle heure avec du coca...

Enfin, recommandé comme souvenir impérissable : une bouteille de Brennivin (alcool de patate), ce qui signifie "la mort noire" en islandais. Franchement, c'est vraiment pas bon (mais les goûts et les couleurs, hein...)

[haut]

[icône]

Cartes

La carte indispensable est sans doute la carte générale d'Islande, au 1:500 000. Nous avons également utilisé pour notre randonnée la carte Landmannalaugar-Thorsmörk au 1:100 000.

On peut se les procurer très facilement à Reykjavik, inutile de les commander en France où elles sont plus chères. Si vous souhaitez quand même les acheter avant de partir, vous pouvez les commander chez Comptoir d'Islande.

Enfin, les personnes intéressées peuvent aller faire un tour sur le site de Landmælingar Islands, l'IGN locale.

[haut]

[icône]

Vie sauvage

L'observation de la vie sauvage a été relativement frustrante en ce qui nous concerne. L'absence de véhicule ne nous a pas permis d'aller aux endroits où l'on pouvait observer des phoques. Nous n'avons pas non plus pu voir de baleine malgré une croisière au départ d'Husavik qui nous avait coûté suffisament cher.

Si vous souhaitez voir des macareux moines (des puffins), il vaut mieux venir avant la fin de leurs vacances d'été, c'est à dire autour du 15 août. Il est néanmoins possible d'observer de nombreux oiseaux, comme les sternes arctiques.

Enfin, pour les amateurs éventuels (dont nous ne sommes pas), sachez qu'il n'y a pas de serpents en Islande !

[haut]

[icône]

Aurores boréales

Les jours tombent lentement, même à la mi-août (la nuit n'est pas totale à 22h30), mais l'heure de coucher du soleil diminue vite et devient presque "normale" début septembre.

Nous nous sommes levés à plusieurs reprises au beau mileu de la nuit pour entrouvrir la tente et jeter un oeil vers les étoiles à la recherche d'une aurore boréale avant de retourner en vitesse dans nos duvets déjà refroidis. Nous avons eu cependant eu cette chance une fois, à Myvatn. Il s'agit d'une lumière diffuse, effilée comme certains nuages avec lesquels on pourrait la confondre, de teinte verdâtre très pâle, qui varie doucement en intensité tout en se déplaçant de manière fantomatique. Le phénomène que nous avons observé est moins net et moins coloré que ce que l'on peut voir sur certaines cartes postales, mais c'est quand même impressionnant.

[haut]

Vos messages

Vous trouverez ci-dessous d'éventuels commentaires, précisions ou questions déposés par les visiteurs de cette page.

voyage en islande

Auteur : benoit Reine - benreine (arobase) aol.com

Date : 2004-04-25 09:37:06

Désireux de partir en Islande avec mon camping-car, du 6 au 25 aout, pouvez vous me dire ou je peux prendre le ferry, et avez vous les coordonnées de ces éventuelles compagnies,
merci d'avance
B.Reine

Location

Auteur : Sebastien - tonk_art (arobase) .com

Date : 2004-07-13 19:09:15

Pouvez-vous m'indiquer si l'on peut louer des chevaux, et si oui... sous quelles conditions et à quels prix?
Merci d'avance
S.H.

de + en + cher !!

Auteur : Mat - playman3 (arobase) caramail.com

Date : 2004-07-31 15:37:03

Quelques précisions à apporter grace à mon retour d'Islande il y a deux jours : certains prix cités ici ont bien augmentés, 1100 ISK le fly bus, l'omnibus pass 26000 ISK pour 1 et non pas 2 semaines mnt !!! Les campings pratiquent sans pitié des prix à partir de 750 ISK, la plupart du temps les douches payantes sont en sus (on a vu 50 ISK les 2min !!) fin bref on a dépensé 1500 € sur place pour 10 jours tout compris (avion, bus, matériel etc...) une fortune !!! mais bon c'est bien sympa qd meme !!
Mat

demande conseils...

Auteur : Jacques et Marie pascale - jacques.morgades (arobase) free.fr

Date : 2004-12-06 15:16:18

Cela fait plusieurs années que ma femme et moi souhaitons visiter l'Islande. Sans être de grands marcheurs, nous voudrions nous décider cette année à y aller. J'ai 60 ans. Quelle est pour nous la meilleure formule pour 10 jours en juillet.Merci pour vos futurs conseils.

recherche camping car

Auteur : chataigner jean-claude - j-c.chataigner (arobase) wanadoo.fr

Date : 2005-01-09 23:14:02

Désirant aller en islande au mois d'août 2005, recherchons autre camping cariste pour faire voyage ensemble.

Existe t-il une traversée partant d'ecosse? Nous ne trouvons des renseignements que sur un départ du Danemark.

camping sauvage...

Auteur : anne - mei_ling1 (arobase) caramail.com

Date : 2005-03-13 15:53:06

Je n'ai q'un tres maigre budget pour partir en islande (je n'ai que 17ans), je voulais tout d'abord savoir si vous saviez si le camping sauvage est autorisé, et surtout s'il est possible etant donné les temperatures nocturnes.. a combien reviendrait un voyage de 15jours sur place (nourriture, bus, logement...sans le prix de l'avion)
merci d'avance !
anne

ferries

Auteur : guelle yann - yguelle (arobase) aol.com

Date : 2005-03-14 15:41:44

désirant nous rendre en islande en juillet 05 et ne trouvant pas de compagnie de ferries en départ de l'Ecosse. merci de bien vouloir nous renseigner.

SEJOUR EN ISLANDE

Auteur : PAU MARIE-CHRISTINE - mARIE-CHRSTINE.PAU (arobase) EQUIPEMENT.GOUV.FR

Date : 2005-04-01 12:05:13

DESIREUX DE PARTIR EN ISLANDE POUVEZ-NOUS INDIQUER LA FORMULE LA PLUS ADAPTEE POUR 15 JOURS POUR JUILLET AOUT OU SEPTEMBRE(AVONS 57 ET 62 ANS) MERCI
Marie-Chr.

1000km à pied...

Auteur : PAYET - julienpayet (arobase) hotmail.com

Date : 2005-05-04 23:49:26

tout d'abord, bravo pour votre site, il est tres bien fait et tres agreable à parcourir.
je souhaite faire un voyage en juillet 05, seul et à pied (avec le bus aussi evidemment)
sur une periode de 15 jours, est-il raisonnable d'envisager de faire la route N°1 entierement en s'arretant aux sites les plus importants?
quand je dis seul, c'est pour me permettre de rencontrer les islandais, mais je serais ravi de croiser pour quelques km des petits français. merci et à bientot

Gastronomie

Auteur : Geneviève - genevieve.morin (arobase) noos.fr

Date : 2005-05-13 22:01:00

Bonjour,
Dans la rubrique gastronomie, vous évoquez fort bien la goulayante "mort noire" mais je suis très surprise de votre silence quant au non moins sympathique requin faisandé... Je suis pourtant persuadée que vous avez succombé à ce délice inoubliable... A votre disposition pour vous en parler (bien que les adjectifs manquent pour décrire ce met insolite)
A bientôt.

durée moyenne des nuits a Reykjavik

Auteur : Mary - lamiss (arobase) emmary.com

Date : 2005-05-18 13:58:01

combien de temps pouvons nous regarder les étoiles?combien de temps dure les nuits?

Camping car en Islande

Auteur : monik - monik.brunel (arobase) wanadoo.fr

Date : 2005-06-04 10:09:54

Peut on se stationner "n'importe ou" en Islande avec un camping-car pour dormir ou est on obligés d'aller dans un camping ?

Merci pour vos réponses, On part le 24/6.....

Monik

aurore boréales ?

Auteur : anne - anne_vidie (arobase) hotmail.com

Date : 2005-11-21 13:29:07

Peut on voir des aurores boréales en aout/septembre en islande ?

Camping

Auteur : Morgan - momo.lafeuille (arobase) wanadoo.fr

Date : 2006-01-02 19:52:47

Bonjour.
Comme il la été demandé dans d'autres messages, je voudrai savoir si le camping sauvage est autorisé en islande. en effet, à 10€ la nuit, au bout de 2semaines, ca fait toujours 150€ de moins....
en tout cas, bravo pour votre site.

Ah! L'Islande!

Auteur : elaudy - the_elaudy_girafe_dream (arobase) hotmail.fr

Date : 2006-04-20 00:06:07

Salut!
Je suis tombée par hasard sur ce site, ma foi interessant! Je suis allée pour Noel en Islande, et je dois dire que je n'ai été nullement déçue!
Oh oui tout est très cher, et dieu soit loué je mangeais à l'oeil dans un resto où une amie à moi bossait. J'ai donc pu tester la gastronomie Islandaise. Pour tout vous dire, à part quelques poissons, vous pouvez simplement constater sur les cartes les nombreuses spécialités du monde entier! Et oui, on manque d'imagination là bas!^^

Cela dit je conseille aux gens le Blue Lagoon, et même en hiver je m'y suis baigné, c'était fabuleux!!

Je cherche le nom d'un pain rond que je trouve exquis, avec un trou un milieu comme un donuts, qui commence par un B...Beygler...Beyklar...je ne me rappelle plus, et pourtant j'en reve nuit & jour!! Enfin n'exagerons rien, mais tout de même!Merci de m'aider si ça vous dit quelque chose!

Au revoir.
Elaudy

[haut]