[Nozavenntoure en Islande]

Reykjavik

[3 étoiles]

Descriptif
À découvrir
Transports
Hébergement
Vos messages

Descriptif

La capitale islandaise rassemble 170 000 des 270 000 habitants du pays (sans compter les 460 000 moutons...).

C'est une ville très agréable, qui ressemble assez à une "ville nouvelle" française : grands espaces très verts, maisons colorées et immeubles peu élevés, toutes les constructions semblent assez récentes. De plus, la ville s'étend sur une superficie très vaste par rapport au nombre de ses habitants.

Enfin, la baie sur laquelle elle s'ouvre est superbe, avec des vues sur l'Esja et par temps découvert jusqu'au Snæfellsjoküll.

[haut]

À découvrir

Même si nous n'avons pas recherché à tous prix les lieux culturels et touristiques de la ville, voici quelques endroits et idées qui valent plus ou moins le détour :

  • Au centre ville se trouve le petit lac Tjörnin, très agréable et rempli d'oies, de canards et de goëlands que les enfants viennent nourrir. On y trouve également la récente mairie de la ville à l'architecture décriée (en béton et sur pilotis) qui contient une carte en relief au 1:50 000 de tout le pays. Nous avons trouvé très agréable de pouvoir y reconstituer tout notre parcours avant de reprendre l'avion du retour.
  • On trouve de nombreuses églises, certaines très jolies, d'autres franchement hideuses. La plus célèbre est la cathédrale Hanngrimskirkja dont la forme s'inspire d'orgues basaltiques.
  • La rue qui descend de la cathédrale (Skolavörðurstigur, pour les intimes) est bordée de nombreuses galeries d'art et de céramique pour les amateurs.
  • Pour une vue panoramique sur l'ensemble de la ville, l'idéal est de monter à Perlan, bâtiment à l'architecture futuriste. Il s'agit d'un restaurant sous coupole vitrée, qui surplombe les réservoirs d'eau chaude de la ville. Si le restaurant nous a été financièrement hors de portée, l'accès à la vue est libre.
  • On trouve également de nombreuses piscines : nous avons testé la piscine olympique, proche du camping et de l'auberge de jeunesse. Douches chaudes à volonté (et obligatoires !), nombreux bains chauds bouillonnants de 37 à 44 °C (!). C'est l'idéal pour se réchauffer et se détendre avant d'aller se coucher (fermeture à 22h).
  • Le marché aux puces vers le port n'est pas très intéressant : on n'y trouve rien de bien différent de ce qu'on peut y trouver en France, sauf peut-être le rayon alimentation où on trouve du poisson séché.
  • Un festival de jazz est organisé début septembre : attention aux concerts gratuits, ils risquent de se transformer en hommage à un fameux jazzman inconnu (en tous cas de nous : si quelqu'un dans la salle connaît un certain Joni Mulla, qu'il n'hésite pas à nous écrire !) avec discours pendant des heures (en islandais bien sûr).

[haut]

Transports

Pour rejoindre la ville depuis l'aéroport international de Keflavik, il existe une navette (Flybus) qui coûte 700 ISK par personne. Le bus dépose et prend les passagers à Reykjavik à l'hôtel Lofleiðir et peut également le faire à l'auberge de jeunesse et au camping (qui se trouvent côte-à-côte) à la demande. La fréquence est adaptée aux horaires des avions. Le trajet est compris dans les cartes de bus de type Omnibus Pass, et peut être remboursé retrospectivement si on garde la facture.

La ville étant relativement étendue, il peut être intéressant d'utiliser le réseau de bus qui la desservent. Le ticket coûte 150 ISK pour 45 minutes avec une correspondance possible, mais il faut alors demander un ticket de correspondance au chauffeur.

Cependant, on peut aussi en aimant marcher se déplacer à pieds.

Nous avons également entendu parler d'une Reykjavik Tourist Card qui propose 24h de bus, l'entrée dans certains musées et l'accès à certaines piscines municipales pour 900 ISK (ça peut faire cher selon l'utilisation qu'on en fait).

[haut]

Hébergement

Comme partout en Islande, les hôtels sont très chers :

  • Hôtel Lofleiðir : 14800 ISK (chambre double)
  • Hôtel Höfðï : 8700 ISK (chambre double)

Nous avons passé une nuit à l'hôtel Höfðï offerte par Icelandair en attendant que celle-ci veuille bien nous rendre nos bagages (et notre tente par la même occasion). La patronne est très sympathique (elle parle un français quasi impeccable), mais pour ce prix-là la chambre est seulement correcte. On peut donc qualifier le rapport qualité/prix de nul.

Le camping est relativement excentré : compter 30 min de marche du centre-ville et presque une heure depuis le terminal de bus BSI. Le Flybus le dessert cependant à la demande (s'adresser à l'accueil pour les départs), ainsi qu'une ligne de bus municipale. En juillet-août, il existe une navette gratuite tous les matins à 7h15 pour le terminal de bus BSI (idéal pour les excursions).

Le camping coûte 350 ISK par personne plus 350 ISK pour la tente. Compter 50 ISK minimum par douche. Il est bien équipé, même si le coin cuisine est vite plein. On plante sa tente dans une pelouse confortable, mais le vent peut parfois y être assez violent.

Enfin, le camping se trouve à 200m de la piscine olympique, qui peut agréablement remplacer les douches et est ouverte jusqu'à 22h le soir.

[haut]

Vos messages

Vous trouverez ci-dessous d'éventuels commentaires, précisions ou questions déposés par les visiteurs de cette page.

bravo

Auteur : tonton - bouvier (arobase) cidsp.upmf-grenoble.fr

Date : 2003-12-18 08:54:15

!!! votre site est super !!! très joli, les photos on dirait arthand berthus ...

A découvrir

Auteur : thomas - thomawak2001 (arobase) yahoo.com

Date : 2003-12-18 10:35:05

Sauf à avoir mal parcouru votre site, il me semble que vous oubliez une chose à découvrir à Reykjavik, et pas la moindre dans la vie Islandaise: les soirées du Vendredi/Samedi dans les bars, pubs et surtout rues de la ville. Rien de telle pour y découvrir la ville et ses habitants. En contraste total avec le pays tel qu'on se l'imagine...

Re: A découvrir

Auteur : Nozav - nozav (arobase) nozav.org

Date : 2003-12-18 10:46:41

Vous avez tout à fait raison, nous n'avons pas eu l'occasion de tester la vie nocturne de la capitale.

Si vous avez des conseils ou des bonnes adresses, n'hésitez pas à nous en faire part ici-même !

questions diverses

Auteur : pierre samson - p.samson1 (arobase) voila.fr

Date : 2004-01-31 14:33:36

quelle est la valeure de coureonne islandaise?
Est ce que les Islandais parlent anglais (ou francais)?
Vous n'avez pas eu trop froid dans une tente?

cure thermale

Auteur : bernardoff - annettebernardoff (arobase) free.fr

Date : 2004-02-11 14:23:23

où et comment faire une cure thermale à Reykjavik?

réponses à questions divers

Auteur : Mat - playman3 (arobase) caramail.com

Date : 2004-07-31 15:47:01

Alors en juillet 2004, on avait 85 ISK pour 1 €
ensuite les islandais parlent très bien l'anglais, n'importe où et meme dans les villages où deux maisons se battent en duel
Froid sous la tente, non à condition d'avoir un matelas isolant autogonflant, un bon sac de couchage, dormir en calecon T shirt et puis mettre qqch sur le haut du corps et la tete et là c impec, meme pour les nuits à 3°C lol
Et sinon pour la cure thermale j'en ai strictement aucune idée !!
ciaoo

cure thermale et Reykjavik

Auteur : fredd - lofred (arobase) caramail.com

Date : 2005-03-04 16:49:37

Bonjour, j'arrive à peine d'Islande et j'en garde un excellent souvenir, car même en hiver, le temps y est très supportable (plus qu'en France en ce moment, lol).
Pour ce qui est des cures, je conseille le Blue Lagoon qui se trouve dans la péninsule de Reykjanes à environ 45 minutes de la capitale. Le Ministère de la Santé islandais a officialisé le caractère para-médical des bienfaits de ce site. Il s'agit d'un spa géothermal naturel niché dans des concrétions volcaniques, et accessoirement, c'est l'expérience la plus étonnante que j'ai vécu là-bas. En plein air, l'eau opaque et laiteuse, entre 37° et 41°, est issue de sources chaudes et est riche en éléments minéraux dont la silice, disponible à volonté sur les bords du lagon pour se faire son petit peeling ou son masque nettoyant. Equipé d'un sauna et d'un hammam accessibles à volonté, on peut aussi s'y faire masser sur des matelats flottants à raison d'un petit supplément dont j'ignore le montant.
Des produits dermatologiques naturels issus de ce lagon sont en vente sur place mais également en duty-Free à l'aéroport ou à l'office de tourisme de Reykjavik, le prix ne variant pas beaucoup de l'un à l'autre. Le resto du blue Lagoon est assez cher, comme souvent, mais au rez-de-chaussée il y a un snack ou le hot-dog est carrément abordable (200 ou 250 couronnes je crois).
Fin février, la couronne islandaise s'échangeait au taux fluctuant de 81 Kr pour 1 euro.
En passant, deux adresses pas trop chères pour manger : le Kaffi Paris (en plein centre ville) et le Solon, sur Bankastraeti.
Et pour les amoureux de lieux étranges et romantiques, je conseille d'aller voir le cimetière de Reykjavik un jour de brouillard, en hiver si possible avec les arbres dénudés : je n'ai jamais vu une telle ambiance, à part peut-être en Ecosse.
Byyyye

Pour écouter de la musique a Reykjavik

Auteur : Julie Racinet - julieracinet (arobase) hotmail.com

Date : 2005-09-26 11:25:46

Bonjour, voici une petite adresse pour tous ceux qui, arrivés a Reykjavik, voudraient écouter des groupes Islandais et acheter des CD.
Le magazin s'apelle Tonar 12, rue Skolavordustigur. En centre ville. Petite maison. Sur deux étages, proposent tout sur la scéne actuelle Islandaise,groupes a la mode, des petits groupes locaux, mais aussi de la musique classique et traditionelle. Discuter avec le vendeur et lui faire confiance pour vous aider a trouver la perle rare.Vous serez obligé de gouter son expresso, qu'il offre gratuitement a tout visiteur! Yait passé mon apres midi...

l islade quelle delicieux pays

Auteur : amroussi - amroussiabdelatif (arobase) yahoo.fr

Date : 2005-11-08 10:27:19

bonjour a toute l equipe
auriez vous l amabilite s il vous plait de m envoye un site de correspondance avec des garcons ou filles islandais je vous serai reconnaissant toute ma vie et merci de tout coeur

thalasso en islande

Auteur : horvais eliane - eliane.horvais (arobase) wanadoo.fr .

Date : 2006-02-06 21:30:02

recherche sites de thalasso avec randonnéés et découverte de l'islande

Visiter Reykjavik et un peu d'Islande en 4jrs

Auteur : lavilotte théodore - theodore .lavilotte (arobase) laposte.net

Date : 2006-04-04 23:21:32

J'aimerais passer un WE (en fait un gros WE de 4 jours), quel circuit nous proposeriez-vous (supportable pour deux adultes mais aussi deux enfants de 8 et 10 ans)?
J'aimerais tester les bienfaits du geothermalisme islandais, visiter le plus intelligemment possible Reykjavik, le pays des geyser et contempler le plus beau glacier d'Europe: possible en 4 jours pour un provincial via Paris?

[haut]