[Nozavenntoure en Islande]

Geysir - Gulfoss

[3 étoiles]

Transports
Gulfoss
Geysir
Vos messages

Transports

L'excursion en bus vers ces deux célèbres sites peut se faire à la journée depuis Reykjavik (Geysir et Gulfoss sont à 10 minutes l'un de l'autre). Les lieux sont bien sûr très touristiques, mais le détour en vaut la peine, même si le trajet est un peu long.

Le bus fait également une pause à l'aller à un petit cratère tout rouge rempli d'eau turquoise du nom de Kerið.

[haut]

Gulfoss

Le bus y fait une pause d'environ une heure.

Gullfoss est une célèbre double chute d'eau très puissante, assez impressionnante. Les embruns dégagés par les flots donnent souvent la possibilité de voir un arc-en-ciel si le soleil est bien orienté. La puissance des eaux rend difficile à imaginer que la chute peut être totalement gelée en hiver...

Par temps clair, on a également une vue sur le glacier du Langjokull.

[haut]

Geysir

Le bus s'y arrête environ deux heures.

Geysir en islandais signifie "le déclamateur" : c'est lui qui a donné leur nom à tous les geysers du monde. Le vrai Geysir est cependant essouflé aujourd'hui, et c'est son petit frère Strokkur qui a pris le relais.

Le spectacle est impressionnant et très prenant : les explosions sont irrégulières, toutes les 3 à 5 minutes, et plus ou moins fortes. On a donc la surprise à chaque fois et on se prend à rester un bon moment au bord de l'eau bouillonnante pour arriver à saisir avec son appareil photo l'instant où l'eau se met à "gonfler" brièvement en une bulle d'un beau bleu qui éclate vite en panache de vapeur.

D'autres mares d'eau bouillonnantes sont également visibles sur le site. On peut par contre éviter les magasins de souvenir et la cafétéria bondée, qui permettent tout de même de se mettre à l'abri.

[haut]

Vos messages

Vous trouverez ci-dessous d'éventuels commentaires, précisions ou questions déposés par les visiteurs de cette page.

Gulfoss et Geysir

Auteur : fredd - lofred (arobase) caramail.com

Date : 2005-03-04 16:58:14

Personnellement, je n'ai que l'expérience hivernale de l'Islande, mais je dois dire que s'approcher de la cascade de Gulfoss à 5 mètres et prendre des embruns glacés dans la figure est une expérience extraordinaire. La cascade n'était pas gelée car cet hiver était "trop chaud", mais les environs enneigés rendaient l'atmosphère formidable.
Quant à Geysir, nous avons eu la chance de le voir lui-même en activité quelques secondes, mais c'est son "petit frère" que nous avons pu approcher et admirer plus en détail. L'avantage de n'être pas allé là-bas en été, c'est que le lieu n'était pas envahi de touristes et que la cafétéria et la boutique étaient donc des endroits assez agréables. A ce sujet, se renseigner à l'office de tourisme de Reykjavik sur les coupons de réductions qu'on peut obtenir pour la boutique (10 %) que l'on peut cumuler ensuite avec le TaxFree de 15% à l'aéroport. C'est à Geysir que j'ai fait mes emplettes souvenirs qui m'ont coûtées finalement 25% de moins que le prix affiché, ce qui n'est pas négligeable (d'où l'intérêt de grouper ses achats pour parvenir à 4000Kr et obtenir le TaxFree à l'aéroport ;)).

[haut]